Un ordinateur connaît un certain nombre de façons d’informer l’utilisateur des problèmes. Outre les fenêtres de dialogue familières à Windows, l’ordinateur peut également utiliser des bips en cas de problèmes plus graves. Les instructions suivantes vous indiqueront ce que cela signifie et quoi faire si le PC émet un bip continu.
L’ordinateur émet un seul bip court
Les bips et les sifflements PC font partie des options d’avertissement du BIOS. Ce programme est installé sur une puce de la carte mère de l’ordinateur et vérifie tous les composants au niveau de leur fonctionnalité après le démarrage de l’ordinateur. En présence d’un problème ou d’une erreur au niveau de l’ordinateur, votre appareil vous le fait savoir en émettant des bips courts, des bips longs, une série de bips ou des bips PC continus.
Si un problème grave survient, le programme peut s’assurer, entre autres, que le PC émet un bip continu. La plupart des professionnels en réparation d’ordinateur en Ile-de-France et en province, rassurent et affirment que si le PC émet un seul bip court après le démarrage, cela ne traduit généralement pas un problème majeur mais une simple erreur.
Attention ! Un seul bip ne veut pas dire qu’il y a un problème
Lorsque votre ordinateur est alimenté par le bouton d’alimentation et commence à démarrer, vous entendrez un bip. Ce bip est quelque chose de positif et signifie quelque chose comme « Tout va bien, le matériel est exempt d’erreurs ».
Si vous n’entendez aucun bip de votre ordinateur, cela ne signifie pas nécessairement quelque chose de mauvais. Il est possible qu’il n’y ait pas de « Adlib Speaker » connecté à la carte mère de votre ordinateur.
Vous devriez trouver ce tout petit haut-parleur dans l’emballage de votre carte mère s’il n’est pas encore connecté à votre carte mère et connectez-le à l’aide du manuel.
Le PC émet des bips : signification
Afin de faciliter le dépannage pour l’utilisateur, le BIOS reconnaît toute une série de sifflets différents qui ressemblent à un code Morse et donnent une indication du composant défectueux.
Si le PC émet un bip continu, cela peut avoir la signification suivante :
- Un ordinateur avec AMI BIOS indique par une longue séquence de plus de huit bips que la carte mère, la RAM, le CPU ou la carte graphique ne fonctionnent plus correctement.
- Dans le Award BIOS, un bip continu indique une erreur de mémoire. Si les tonalités se succèdent rapidement, il peut également s’agir d’un défaut du ventilateur, et le processeur menace alors de surchauffer. Si la tonalité change de hauteur, un défaut du processeur est indiqué.
- Le BIOS Phoenix n’a pas de signal continu. Au lieu de cela, le programme déclenche une variété de combinaisons de sifflets différentes. Si le PC émet des bips très fréquemment, cela indique un défaut de la carte graphique, de la mémoire, de la carte mère ou du processeur. Des problèmes avec les appareils connectés peuvent également en être la cause. Vous devriez donc rechercher l’erreur exacte dans le manuel de votre ordinateur.
Le PC émet un bip constant, que faire ?
Tous les problèmes ne peuvent pas être facilement résolus seuls. En cas de défauts de la carte mère, par exemple, un remplacement complet peut être nécessaire, qui doit être effectué par un spécialiste en réparation informatique. Néanmoins, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même.
Pour ce faire, vérifiez les périphériques connectés au PC, tels que la souris et le clavier, pour leur fonctionnalité. Si vous rencontrez des problèmes ici, débranchez les appareils, puis rebranchez-les.
Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez ouvrir la calculatrice et vérifier s’il y a des taches brûlées sur les composants. Si tel est le cas, le composant doit être retiré et éventuellement remplacé.
Si vous ne trouvez rien de ce genre, vérifiez si tous les composants sont bien en place dans leurs emplacements et correctement connectés à l’alimentation. Allumez le PC pour voir si le ventilateur fonctionne.
Si vous n’arrivez pas à trouver la cause du bip continu du PC, la seule solution est de vous rendre chez un informaticien.