Présent sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok, les filtres de réalité augmentée sont des contenus très appréciés. En effet, ce sont des contenus funs grâce auxquels on peut essayer ce qu’on veut. Lunettes, accessoires, maquillage, filtre beauté, vêtements, baskets.. Il n’y a pas de limites de création avec la réalité augmentée. Mais alors comment l’utiliser et comment créer son propre filtre ? On vous en dit plus !
La réalité augmentée
La réalité augmentée, également appelée AR, consiste à allier le physique et le virtuel. Ainsi, en superposant des éléments virtuels à la réalité, de nouvelles expériences immersives et uniques peuvent être créées. Proposés sur les réseaux sociaux, des applications ou même le web, les effets AR sont un contenu divertissant grâce auquel les internautes peuvent être transportés dans un nouvel univers. En fonction de la thématique et du rendu final souhaité, des éléments créatifs sont ajoutés afin de créer le filtre AR attendu : animation, filtre de couleur, éléments rajoutés, bruits… Les effets sont personnalisés afin de coller au concept créatif voulu.
Créer un effet AR
Il existe différentes formes de filtres. Le virtual try-on permet par exemple de visualiser sur soi des vêtements, des baskets ou même des accessoires. Grâce à cette technologie, on peut très facilement se projeter et voir si le produit mis en avant correspond à ses attentes. Autre filtre, la face animation. Cet effet consiste à ajouter sur son visage des éléments visuels et interactifs. Dans la même idée, de la visualisation 3D peut être faite dans son environnement avec la caméra arrière de son smartphone. Les jeux AR et packaging immersifs permettent pour leur part de mettre en scène et donner vie aux éléments présents dans l’environnement des utilisateurs.
Pour réaliser le filtre AR de leurs rêves, des marques font appel à des agences spécialisées dans la réalité augmentée. Avec un accompagnement du début à la fin, ces gros projets sont généralement mis en place lors d’une nouvelle campagne et d’un lancement de produit par exemple. Allant du brief jusqu’au suivi des performances, un service complet est alors proposé.
Il est également possible de créer soi-même son propre filtre AR grâce à des templates, soit des modèles personnalisables en fonction de votre idée créative. C’est une option intéressante pour les plus petits budgets et un bon moyen pour se lancer dans l’AR. Il suffit de sélectionner le modèle souhaité, le personnaliser puis le télécharger après sa création. Ce processus automatisé est très pratique et idéal pour les particuliers. En diffusant du contenu AR sur vos réseaux sociaux, Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok, vous gagnerez en visibilité et en notoriété auprès des followers. Les effet AR sont des contenus engageants très appréciés par les internautes et qui peuvent donc très vite devenir viral sur les réseaux sociaux.
Maintenant que la réalité augmentée, son fonctionnement et la création de filtre AR n’ont plus de secret, vous pouvez vous lancer. Une expérience immersive, unique et riche vous sera délivrée sans aucun doute, alors c’est parti !