Il y a de nouvelles inquiétudes quant à savoir s’il est réellement sûr d’utiliser des écouteurs sur un ordinateur portable pendant qu’il se recharge, grâce à quelques décès très médiatisés dans l’actualité où des personnes ont été électrocutées alors qu’elles utilisaient des écouteurs connectés à une technologie de chargement.

Alors, est-il sûr d’utiliser des écouteurs pendant que l’ordinateur portable est en charge? Il est presque toujours sûr d’utiliser des écouteurs pendant le chargement d’un ordinateur portable; cependant, des précautions de base doivent être prises pour éviter l’électrocution et les appareils électroniques comme les ordinateurs et les smartphones ne doivent jamais être utilisés à proximité de l’eau. 

S’il est sécuritaire d’utiliser des écouteurs pendant le chargement d’un ordinateur portable? Qu’est-ce que l’éruption de décès par électrocution signalée en relation avec les écouteurs et la technologie de charge? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment ces accidents tragiques se sont produits et comment les empêcher de vous arriver. 

Pourquoi utiliser des écouteurs alors qu’un ordinateur portable est en charge est généralement sûr

La réponse la plus évidente à la raison pour laquelle il s’agit généralement d’une pratique sûre est que, pour le dire simplement, les écouteurs sont conçus pour conduire l’électricité en toute sécurité lorsqu’ils sont sur votre tête ou insérés dans vos oreilles. 

S’il était aussi simple d’électrocuter une personne avec ses écouteurs, il y aurait beaucoup plus d’avertissements liés à l’utilisation d’écouteurs à technologie électrique. Mais avez-vous déjà entendu parler d’une grande entreprise de technologie – disons, Apple – émettant des avertissements contre cette pratique? Non. 

En effet, les chances d’être électrocuté via vos écouteurs lors du chargement d’un ordinateur portable ou d’un smartphone sont minuscules. Vous êtes plus susceptible d’être électrocuté en entrant dans votre propre jardin lors d’un orage. 

Cela étant dit, un risque minuscule n’équivaut pas à aucun risque, et il y a eu des gens électrocutés avec leurs écouteurs alors qu’ils chargeaient leur ordinateur portable sur un adaptateur mural. 

Pourquoi des gens ont-ils été tués à l’aide d’écouteurs alors que leurs ordinateurs portables se rechargeaient?

Au cours des deux dernières années, il y a eu quelques cas dans l’actualité où des personnes ont été électrocutées avec des écouteurs, soit sur des ordinateurs, soit via leurs smartphones. Voici quelques exemples:

  • En décembre 2018, un adolescent malaisien a été électrocuté par ses écouteurs alors qu’il chargeait son smartphone sur une prise murale. La cause du décès a ensuite été déterminée comme étant un câble de charge défectueux.
  • En 2013, une Chinoise a été électrocutée par ses écouteurs alors que le smartphone se chargeait. On a découvert plus tard que le court-circuit qui avait causé sa mort était le résultat de l’utilisation d’un adaptateur tiers défectueux.
  • En février 2018, une adolescente brésilienne a été électrocutée avec ses écouteurs alors qu’elle chargeait son smartphone. 
  • En 2011 à Calcutta, en Inde, un homme de 34 ans a été électrocuté dans ses écouteurs par son ordinateur portable alors qu’il se chargeait. 
  • En avril 2014, une Australienne de 28 ans a été électrocutée par ses écouteurs branchés sur son ordinateur portable alors qu’il se chargeait. 

Effrayant, non? Mais il faut garder les choses en perspective. Ce sont moins d’une demi-douzaine de décès sur une décennie. Et des dizaines de milliers de personnes utilisent des écouteurs tout en chargeant leur ordinateur portable et leur smartphone en permanence. Alors qu’est-ce qui a causé la mort de ces personnes? 

La mort de casques d’ordinateur portable et de smartphone est causée par un mauvais câblage

Dans tous les cas où une personne a été mystérieusement électrocutée alors qu’elle portait des écouteurs sur un ordinateur portable ou un smartphone en charge, il a finalement été déterminé que sa mort était le résultat d’un mauvais câblage, d’une prise non mise à la terre, d’un adaptateur défectueux ou d’être près de l’eau. .

Bien qu’il soit possible d’être électrocuté par un câblage défectueux ou un mauvais adaptateur, c’est extrêmement rare. C’est assez rare au point que vous ne devriez vraiment pas vous en soucier plus que vous craignez d’être renversé par un bus sur le chemin du travail.

Dans de nombreux cas où des personnes ont été électrocutées de cette manière, elles fonctionnaient à partir de systèmes électriques non stables dans des pays du tiers monde ou utilisaient des adaptateurs de coupure défectueux qui introduisaient une mauvaise quantité de courant dans le système, provoquant un court-circuit. 

Par exemple, quelques mois après que l’homme de Kolkata a été électrocuté avec ses écouteurs, quatre autres personnes de Kolkata ont été électrocutées par le câblage de leur maison dans la même zone. Ce n’est pas le résultat de l’utilisation de la technologie de charge; ce sont des prises non mises à la terre et une mauvaise infrastructure électrique. 

Comment rester en sécurité en utilisant un casque tout en chargeant votre ordinateur portable

Bien que les chances que vous soyez électrocuté lorsque vous utilisez des écouteurs sur un ordinateur portable ou un smartphone en charge sont proches de zéro, l’électricité fixée au mur est toujours extrêmement dangereuse, et il vaut la peine d’être prudent lorsqu’il s’agit de coller des objets qui la conduisent dans vos oreilles. 

Voici quelques façons d’être plus en sécurité lorsque vous utilisez des écouteurs branchés sur des appareils électriques en charge:

  • Vérifiez toujours les câbles de votre chargeur pour tout signe de dommage ou de friture . Si vos câbles sont endommagés de quelque manière que ce soit, ne les utilisez pas. Remplace les. Cela ne vaut pas le risque. 
  • N’utilisez pas votre ordinateur portable ou votre smartphone avec des écouteurs près de l’eau. Pas près de la baignoire. Pas au bord de la piscine. Au cours de la seule année écoulée, deux femmes ont été électrocutées en ayant leur smartphone dans leur salle de bain et en les exposant à l’eau.

    Les salles de bain disposent parfois de prises non mises à la terre, ce qui les rend particulièrement dangereuses lorsque la technologie est exposée à l’eau dans la salle de bain. Ne branchez jamais un ordinateur portable ou un smartphone sur un chargeur près de l’eau. 
  • N’utilisez pas d’ adaptateurs tiers bon marché pour votre technologie . Non seulement les chargeurs défectueux risquent d’endommager votre ordinateur portable ou votre smartphone, mais s’ils ne produisent pas la bonne quantité de courant, ils peuvent surcharger la technologie et provoquer un court-circuit.

    Ce sont les types de surtensions de court-circuit qui sont responsables de plusieurs des décès énumérés ci-dessus. Pour plus de sécurité, utilisez toujours des chargeurs et des câbles du fabricant d’équipement d’origine (OEM) spécialement conçus pour votre ordinateur portable ou votre téléphone.

    Les chargeurs OEM sont spécialement conçus pour la technologie avec laquelle ils vont, et si vous les utilisez, vous n’aurez jamais à vous soucier d’utiliser accidentellement un chargeur avec la mauvaise tension. De nombreux chargeurs se ressemblent, ce qui peut représenter un danger très réel. 
  • Utilisez des écouteurs circum-auriculaires . Les personnes électrocutées par le biais de leurs écouteurs ont toujours été électrocutées par des écouteurs, qui comportent des pièces métalliques en contact direct avec la peau de vos oreilles internes.

    Cela permet la conduction directe de l’électricité directement vers le cerveau en cas d’indicible. Bien qu’il soit rare d’être électrocuté de cette manière, cela arrive.

    Pour éviter même la possibilité la plus éloignée de cela, la chose la plus sûre à faire est d’utiliser des écouteurs qui passent au-dessus des oreilles plutôt qu’à l’intérieur. Cela empêchera un choc mortel. 
  • Pour être absolument sûr, abstenez-vous simplement d’utiliser des écouteurs pendant que votre technologie se recharge . L’utilisation d’un élément de technologie pendant la charge le fait de toute façon se charger plus lentement et moins efficacement, donc la meilleure chose à faire est d’attendre. 
  • Assurez-vous que le câblage de votre maison est sûr. Si vous lancez constamment des disjoncteurs ou si vous perdez la capacité de la prise, vous pourriez avoir un câblage défectueux dans vos murs.

    Un câblage défectueux peut entraîner des surtensions et des courts-circuits, et ceux-ci sont dangereux en combinaison avec toute technologie fixée du mur à votre tête.

    Si vous pensez que le câblage de votre maison est défectueux, n’utilisez absolument pas d’écouteurs pendant le chargement de votre technologie. En fait, si vous pensez que votre câblage est défectueux, faites-le vérifier immédiatement, car cela peut également entraîner des incendies électriques mortels. 
  • Ne laissez pas les ordinateurs portables sous tension sur une surface douce comme un lit pendant que vous avez des écouteurs connectés (ou jamais) . Les ordinateurs portables ont besoin d’une bonne ventilation pour éviter la surchauffe, car la surchauffe peut provoquer une surtension électrique pouvant entraîner un incendie ou une électrocution. 

Charger des ordinateurs portables avec des écouteurs est sûr! Utilisez simplement le bon sens

Il n’y a aucun doute à ce sujet, l’électricité est une force avec laquelle il faut compter – presque rien au monde ne peut vous tuer aussi rapidement, et une fois que vous avez été frappé par un fort courant électrique, personne ne peut vraiment faire grand chose pour vous . 

Cependant, ne vous inquiétez pas d’être électrocuté par vos écouteurs. Tant que vous prenez quelques précautions simples, utiliser des écouteurs pendant que vous chargez votre ordinateur portable est sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici